Un détenu se suicide à la maison d'arrêt de Gradignan

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un détenu de 60 ans s'est donné la mort par pendaison vendredi après-midi dans sa cellule à la maison d'arrêt de Gradignan en Gironde.

Il s'agit du troisième suicide en moins de deux mois et demi à Gradignan en Gironde. L'homme, qui selon les sources syndicales, avait 60 ans s'est pendu "avec la cordelette d'un vêtement vers 16h alors que son co-détenu se trouvait au parloir". L'homme se trouvait en détention préventive selon le syndicat UNSA-UFAP.

 

Le parquet de Bordeaux et l'Administration pénitentiaire (AP) ont confirmé ce suicide mais n'ont donné aucune information concernant l'âge du détenu et les circonstances du drame.

Mardi dernier, le nombre de suicides en prison depuis le début de l'année s'élevaient à 81 selon l'AP, contre 115 pour l'ensemble de l'année 2008. Selon l'association Ban public et l'Organisation internationale des prisons (OIP), en réalité plus de 90 détenus se seraient donné la mort en 2009. Face à ce phénomène, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a présenté des mesures comprenant notamment des "kits de protection" pour les détenus considérés les plus à risques (matelas anti-feu, draps indéchirables et pyjamas en papier à usage unique) et l'instauration de formations à destination des personnels pénitentiaires.