Un colloque controversé sur Israël annulé

  • Copié
avec AFP

Le président de l'université Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis) Pascal Binczak a décidé de "retirer l'autorisation" accordée au Collectif Palestine pour organiser un colloque sur Israël à l'université, craignant des "troubles à l'ordre public" après les vives réactions contre l'événement. "Le thème de ce colloque, la nature des interventions envisagées, comme les intitulés des contributions, à caractère fortement polémique, ont été à l’origine de vives réactions laissant présager un risque sérieux de troubles à l’ordre public et de contre-manifestations qu’il appartient à l’université de  prévenir", explique la direction de l'université dans un communiqué.

Par ailleurs, "un risque réel pèse sur le respect du principe de neutralité du service public d’enseignement supérieur et de recherche", est-il avancé. L'université a proposé aux organisateurs "la mise à disposition ultérieure de locaux au sein de l’université en vue de la tenue d’une journée d’études permettant un débat public et contradictoire, dans une perspective de pluralisme des opinions", est-il précisé.

La manifestation devait se tenir les 27 et 28 février à Saint-Denis sous l'intitulé "Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international : Israël, un Etat d'apartheid?".
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait dénoncé lundi "un colloque discriminatoire anti-israélien" et s'était dit "particulièrement heurté".