Un avocat trop cher pour la Faute-sur-Mer ?

  • Copié
avec AFP

Une pétition circule depuis début décembre à la Faute-sur-Mer, en Vendée, commune où 29 personnes sont mortes noyées lors de la tempête Xynthia en février 2010, pour protester contre le montant jugé excessif des frais d'avocat du maire de la commune, René Marratier.

Depuis le 3 décembre, une pétition portée notamment par l'association des victimes de la Faute-sur-mer (AVIF) demande que la commune choisisse un avocat dont les honoraires correspondent aux frais remboursés à la commune par son assurance juridique, à savoir 16.000 euros, à comparer aux 99.000 euros annuels approuvés par le conseil municipal pour l'actuel avocat.

Le conseil municipal de la Faute-sur-mer a approuvé formellement le 16 novembre la nomination de l'un des ténors du barreau de Paris, Me Olivier Metzner, comme défenseur du maire, avec des honoraires qui se montent déjà à 99.000 euros rien que pour l'année 2010, alors que sa défense s'est poursuivie en 2011 et qu'aucune date de procès n'est fixée. La somme globale de 200.000 euros pour 2010 et 2011 est avancée par le maire. Cette délibération a été approuvée par 11 voix pour et trois abstentions.