Un Japonais infirme en haut du Mont-St-Michel

  • Copié
avec AFP , modifié à

Depuis 5 ans, il contemplait la photo du Mont-Saint-Michel en fond d'écran sur son ordinateur. Mardi, sous les yeux éberlués des touristes, Seiji Uchida, un Japonais paralysé des jambes, a réalisé son rêve de gravir les ruelles sinueuses du site, grâce à un porteur spécial équipé d'un robot à assistance musculaire.

Seiji Uchida, 49 ans, invalide depuis un accident de moto il y a 27 ans, a gravi puis descendu les marches, sur le dos d'un porteur ayant endossé une sorte de combinaison robotique, le robot HAL (Hybrid assistive limb). Placé le long du corps d'une personne, cet "exo-robot" blanc de 25 kilos lui donne des forces surhumaines, lui permettant de porter des charges allant jusqu'à 200 kilos.

La visite spéciale a démarré sur un Mont désert, à 8 heures, avant l'ouverture officielle. Arrivé au sommet après une lente ascension d'une heure trente, rythmée par quelque pauses, Seiji Uchida a savouré la vue sur la baie, en riant, "très heureux". Le porteur de la montée, en sueur, a assuré pour sa part que tout "allait bien" et qu'il "était très heureux".