Un Français sur deux se sent pauvre

Les jeunes sont de plus en plus pauvres
Les jeunes sont de plus en plus pauvres © MAXPPP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
Selon une étude publiée vendredi, ce sont surtout les employés et les jeunes qui ont ce sentiment.

Triste baromètre du moral des Français. Selon une enquête réalisée par le CSA pour Les Echos et qui sera publiée jeudi, près d'un Français sur deux, soit 48%, se considère aujourd'hui comme pauvre ou en passe de le devenir. Un baromètre publié quatre jours avant la conférence nationale de lutte contre la pauvreté.

• 37% en train de devenir pauvres. Interrogés sur leur "situation sociale personnelle", 11% des Français pensent aujourd'hui qu'ils sont pauvres et 37% qu'ils sont en train de le devenir. A l'inverse, 51% des Français considèrent ne pas être pauvres, ni se trouver en situation de le devenir. 1% ne se prononcent pas.

• Les employés se voient pauvres. Ce sont surtout les employés qui se voient pauvres ou en train de le devenir (12% et 48%), ainsi que les ouvriers (12% et 39%) et les travailleurs indépendants (19% et 39%).
Les cadres et professions libérales se sentent plus à l'abri (3% se considèrent pauvres et 17% en train de le devenir).

•. Les jeunes moins inquiets. Le sentiment de pauvreté est moins élevé chez les 18-24 ans (14% se considèrent pauvres, 15% en train de le devenir), que chez les 25-34 ans (15% et 34%). Les 35-49 ans sont 10% à se voir pauvres, 40% en train de le devenir. 8% des 50-64 ans se voient pauvres, 42% en train de le devenir. La proportion est de 9% et 39% pour les 65 ans et plus.

Sondage réalisé au téléphone les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.