UEJF : Twitter "se cache derrière son petit doigt"

  • Copié
Marie-Laure Combes, au Palais de justice de Paris , modifié à

Statu quo et incompréhension lors de l’audience qui opposait mardi l’Union des Etudiants juifs de France (UEJF) et trois autres associations anti-racistes à Twitter. Les premières demandaient au site de micro-blogging la communication des données permettant l’identification des auteurs de tweets antisémites en octobre dernier et la mise en place d’un formulaire de signalement.
 
 Devant les magistrats, Twitter, qui assure être soumis au droit américain, s’est dit prêt à coopérer. "Nous proposons deux solutions : soit le juge français délivre une commission rogatoire pour obtenir la communication des données, soit vous prenez acte que nous offrons de fournir ces données mais la procédure devra être validée par un juge américain", a détaillé Me Alexandra Neri, l’avocate de Twitter.
 
 "Hypocrisie de Twitter", a répondu l’avocat de l’UEJF, Me Stéphane Lilti. Pour lui, Twitter "dresse des obstacles juridiques" pour protéger l’anonymat de ses utilisateurs. "C’est tout à son intérêt commercial", conclut-il.