Trois mois de prison avec sursis pour un groupe Facebook raciste

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un frère et une sœur ont été condamnés vendredi par le tribunal correctionnel d'Ajaccio à trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende chacun pour des propos à caractère raciste diffusés sur le site internet Facebook.

Il avait ouvert sur le site internet Facebook un groupe injurieux et insultant pour les Arabes. Un magasinier de 33 ans, habitant en Corse, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel d’Ajaccio, à une peine de trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende.

Sa sœur, âgée de 30 ans, qui avait participé à la discussion en tenant des propos "injurieux, honteux et intolérables", écope d’une peine identique. Tous deux devront également assurer, à leurs frais, la diffusion médiatique de leur condamnation.

L’internaute, qui a reconnu avoir fait "une grosse bêtise", a expliqué qu'une manifestation de protestation organisée à Ajaccio contre l'incursion israélienne dans la bande de Gaza l'avait "énervé". Nos mots ont "dépassé nos pensées" ont reconnu les deux prévenus, qui ont prononcé des excuses du bout des lèvres.

Alertée par une internaute, l'association de lutte contre le racisme Ava Basta et sa présidente Noëlle Vincensini, nommément injuriée, s'étaient constituées partie civile.