Travail dissimulé : Karim Achoui relaxé

  • Copié
avec AFP

L'ancien avocat Karim Achoui, qui était poursuivi pour des faits de travail dissimulé, a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Paris. Karim Achoui était soupçonné d'avoir "omis intentionnellement de procéder à la déclaration nominative préalable à l'embauche" d'une serveuse originaire de Pologne. En janvier, Karim Achoui avait été condamné par défaut dans ce dossier à un an de prison ferme, mais il avait fait opposition de ce jugement. Il affirmait en effet n'avoir pas reçu la citation à comparaître. En un tel cas, on est rejugé non par la cour d'appel mais par le tribunal correctionnel.

Après son interdiction d'exercer la profession d'avocat, il avait ouvert en juin 2010, en association avec l'humoriste Smaïn, un restaurant oriental, le Zarma des Prés, dans le très chic 6e arrondissement de Paris. Une serveuse affirmait y avoir travaillé entre le 2 et le 13 juillet 2010, mais le 14 juillet, la responsable du restaurant aurait refusé de la payer, suggérant qu'elle n'avait pas travaillé dans l'établissement.

Lors de l'audience, mercredi matin, le prévenu a expliqué qu'il avait bien mandaté sa juriste pour remplir les démarches administratives relatives à cette serveuse, mais celle-ci aurait omis de faire le nécessaire. Karim Achoui a produit une attestation de la juriste reconnaissant ses torts. Le parquet a tout de même requis 5.000 euros d'amende. Mais le tribunal, jugeant qu'il n'y avait dans cette affaire aucun élément intentionnel, a relaxé le prévenu.