Toulouse: le maire veut gagner sans triangulaire

  • Copié
avec AFP

Le maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen a lancé lundi sa campagne pour les municipales en promettant de tout faire pour l'emporter autrement qu'à la faveur d'une inédite triangulaire avec le Front national.

"Je ferai tout pour gagner cette ville sans une triangulaire", a dit M. Cohen lors d'une conférence de presse de lancement de sa campagne.
M. Cohen préférerait "gagner avec trois ou quatre pour cent d'avance" dans un duel avec son adversaire UMP Jean-Luc Moudenc plutôt que "d'avoir huit ou dix points de plus" dans une triangulaire avec le Front national, a-t-il assuré.

Le vote Front national constitue l'une des grandes inconnues des municipales dans la quatrième ville de France et l'hypothèse de la présence du FN au second tour est sérieusement envisagée. Toulouse est pourtant connue comme un terrain défavorable à l'extrême droite, au point que le Front national avait renoncé en 2008 à présenter une liste dans une ville où il risquait de recueillir moins de 5% des suffrages. Marine Le Pen y avait recueilli à la présidentielle beaucoup moins de suffrages qu'ailleurs en France (10,34% contre 17,90%). M. Cohen a dénié à l'UMP le droit de brandir le spectre de sa réélection grâce au vote frontiste. Ce ne sont pas "nos politiques, nos ambitions et ce que l'on fait tous les jours qui donnent du grain à moudre au Front national", a-t-il dit. Il a accusé son adversaire UMP de se situer "sur les lignes de Copé, qui consistent à flirter" avec l'extrême droite, et a donc estimé n'avoir "pas de leçons à recevoir" de sa part.

M. Cohen a dit qu'il mènerait campagne en défendant son bilan tout en présentant un projet dont les maîtres mots seraient "ambition", "rayonnement" ou encore "proximité" et "solidarité". Il a cependant admis le risque que les électeurs de gauche "n'aillent pas voter", et la nécessité "d'aller chercher" les électeurs.