Terrorisme : pas besoin de nouvelles lois

  • Copié
avec AFP

Le juge d'instruction Marc Trévidic a estimé mercredi que la lutte contre le terrorisme, dans laquelle il est spécialisé, n'avait pas besoin de lois supplémentaires mais de plus de moyens, en policiers enquêteurs notamment, et de moins de "guerres de chapelle". "Nous avons tous les pouvoirs nécessaires, (...) je ne vois pas ce que le législateur pourrait nous donner comme pouvoirs que nous n'ayons déjà", a déclaré le magistrat lors d'une audition publique devant la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois.

Le juge a néanmoins regretté que se soit développée dans le même temps "une concurrence très importante entre le parquet et l'instruction". "On a vu se développer de plus en plus d'enquêtes préliminaires parquet, car la législation a donné de plus en plus la possibilité au parquet de faire appel au juge des liberté de la détention (JLD) pour faire des perquisitions et des écoutes qui peuvent aller jusqu'à deux mois". C'est quelque chose qu'il faudra "peut-être revoir", a estimé le juge.

Autre problème, selon lui, "depuis la fusion entre les renseignements généraux et la DST", qui a donné naissance à la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), "les effectifs des fonctionnaires de police affectés au département judiciaire ont fondu".