Terrorisme: 6 militants d'ultra gauche jugés

  • Copié
avec AFP

Six militants d'ultra gauche seront jugés à partir de lundi au tribunal correctionnel de Paris, accusés de "terrorisme" pour avoir planifié des actions violentes notamment au moment de la lutte anti-CPE (Contrat première embauche) en 2006 et de l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Ils seront jugés par la 10e chambre correctionnelle lors de cinq audiences jusqu'au 22 mai.

Accusés d'avoir participé à un groupement en vue de la préparation d'actes de terrorisme, ces six jeunes (cinq hommes et une femme) âgés aujourd'hui de 29 à 31 ans encourent dix ans de prison. La justice leur reproche également la fabrication ou la détention de produits incendiaires ou explosifs.

Selon l'accusation, ces jeunes arrêtés pour certains d'entre eux lors d'une manifestation devant le centre de rétention de Vincennes à Paris en janvier 2008, auraient planifié des actions violentes à Paris, en région parisienne et en province. Ils auraient été interpellés en possession d'éléments entrant dans la composition d'engins explosifs ou incendiaires. Ils auraient notamment déposé un engin incendiaire sous un camion de police à Paris en mai 2007. Les empreintes génétiques de plusieurs d'entre eux avaient été retrouvées sur cet engin, qui n'avait pas fonctionné.

Ils auraient également tenté de dégrader en avril 2006, au moment de la lutte contre le CPE, une armoire électrique de la SNCF située sur une voie ferrée à Paris. Selon l'accusation, leurs tentatives de destruction s'inscrivaient dans une campagne menée par des groupuscules de l'ultra gauche ayant notamment pour but de troubler l'élection présidentielle de 2007.