Taubira débloque 33 millions pour les prisons

  • Copié
avec AFP , modifié à

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a présenté lundi aux organisations syndicales un plan de renforcement de la sécurité en prison, qui prévoit notamment l'implantation de nouveaux portiques, le coût des mesures annoncées atteignant plus de 33 millions d'euros.

Ce plan fait écho aux manifestations répétées des représentants des personnels pénitentiaires, ravivées par l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord), le 13 avril. L'évadé a été repris fin mai. Pour la ministre, ce plan "ambitieux" et "exceptionnel" est "destiné à renforcer le dispositif existant et à compléter les mesures déjà prises" depuis sa nomination, selon un communiqué.

Le plan prévoit l'installation de portiques à ondes millimétriques dans 19 nouveaux établissements, alors qu'un seul bénéficie aujourd'hui de ce type d'équipement. Ces portiques permettent théoriquement de détecter visuellement, lors d'un contrôle, tout produit ou objet qu'un individu porte sur lui, y compris lorsqu'ils sont dissimulés entre les vêtements et la peau.

>> A NOTER : Dans le cadre de la Matinale spéciale d'Europe 1, mardi 4 juin, en direct de Fleury-Mérogis, Christiane Taubira sera l'invitée de Jean-Pierre Elkabbach à 8h20.