"Suspicions de corruption" à l'université de Toulon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les premières investigations sur un trafic présumé de diplômes à grande échelle à l'université de Toulon au bénéfice d'étudiants chinois montrent "de fortes suspicions de corruption", mais "localisée" à cette université, a affirmé jeudi le ministère de l'Enseignement supérieur.

"L'enquête n'est pas terminée, mais les premières investigations montrent qu'il y a de fortes suspicions de corruption pour un trafic de diplômes à l'université de Toulon", a fait savoir jeudi le ministère de l'Enseignement supérieur. "Il semble que la situation soit localisée" et qu"'on ne soit pas en présence d'un réseau".

Le ministère a ajouté que l'ambassade de France en Chine, en lien avec le ministère de l'Education chinois, procédait actuellement à des "investigations" sur un site internet mentionné par l'université de Toulon, proposant de faux diplômes des plus grandes universités françaises. Il s'agit de voir s'il est fiable ou non. Toutes les universités françaises citées sur ce site ont été alertées par l'ambassade et le ministère.

La justice enquête sur un trafic présumé de diplômes à grande échelle à l'université de Toulon, au bénéfice de plusieurs centaines d'étudiants chinois qui auraient versé des pots-de-vin, et soupçonne que le même type de trafic ait pu avoir lieu dans d'autres universités. Une information judiciaire est ouverte depuis le 25 mars au pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Marseille pour trafic supposé de diplômes.