"Suspendons les expulsions locatives pour 2013"

  • Copié

Christophe Robert, délégué adjoint de la Fondation Abbé Pierre, a réclamé vendredi matin sur Europe 1 un moratoire sur les expulsions locatives pour toute l'année 2013. "Ce n'est pas impossible ! Il faut expliquer quel est le sens de cette proposition. Il y a quinze jours, la ministre dit : "Il y aura des situations tragiques, des catastrophes sociales du fait de la reprise des expulsions." Donc elle prolonge de quinze jours. Nous demandons une suspension des expulsions locatives pour 2013, un effort de six mois et demi jusqu'à la prochaine trêve", a-t-il demandé.

"Les expulsions ont doublé en dix ans. L'idée de moratoire, c'est poser les choses,  regarder quelle est la situation des ménages, trouver une solution de relogement ou d'échelonnement de la dette. Et pendant ce temps-là, on dédommage le propriétaire !", a poursuivi Christophe Robert. "Il existe un fonds, que le Préfet peut utiliser quand il n'applique pas la décision de justice d'expulser en raison d'une urgence sociale. Il dédommage le propriétaire. C'est une des difficultés : entre 2005 et aujourd'hui, ce fonds a fondu, il est passé de 78 à 43 millions. C'est ce qui a créé un effet d'extension des expulsions : si le Préfet n'a pas les moyens de dédommager le propriétaire, il ne peut pas prendre une mesure sociale", a-t-il ajouté.

"Ça ne veut pas dire laisser les gens dans leur logement 6 mois, 1 an ! Mais regarder la situation : chercher les solutions alternatives, échelonner les dettes, travailler avec les associations, avec la CAF, maintenir les APL... Tout un dispositif de prévention des expulsions que l'on souhaite voir se développer", a conclu Christophe Robert.