Squat-Elysée: Jeudi noir dénonce un "blocus"

  • Copié
, modifié à

Des militants de l'association Jeudi Noir, qui occupent depuis plusieurs jours un immeuble vacant près de l'Elysée, se sont rassemblés samedi en face du bâtiment pour dénoncer le "blocus" par la police, qui contrôle les allées et venues des occupants. Plusieurs élus, dont l'eurodéputée Europe Ecologie Eva Joly, ont pénétré dans cet immeuble de bureaux, propriété de l'assureur Axa, situé au 22 avenue Matignon dans le huitième arrondissement à Paris, pour apporter soutien et ravitaillement aux squatteurs.

"La préfecture nous impose un blocus depuis hier (vendredi)", dénonce Julien Bayou, porte-parole de Jeudi noir et qui exige la "levée du dispositif". D'après une source policière, "les policiers sont présents pour des problèmes d'ordre public et de circulation et en raison de la proximité de l'ambassade d'Israël".

Le collectif Jeudi noir a réalisé un nouveau coup d'éclat cette semaine en occupant cet immeuble de bureaux - 2.500 m2 de superficie, aux façades de verre et de métal - à deux pas de l'Elysée et du ministère de l'Intérieur - pour attirer l'attention sur le sort des étudiants et jeunes actifs mal logés, une opération soutenue par la gauche et le Modem. Les membres de Jeudi noir avaient été expulsés fin octobre 2010 d'un immeuble place des Vosges qu'ils avaient occupé pendant un an.