Sondage: les musulmans "mal intégrés"

  • Copié
, modifié à

Une large majorité de Français a le sentiment que les musulmans vivant dans l'hexagone sont mal intégrés dans la société, selon un sondage Ifop publié par Le Monde daté de mercredi.

Selon l'enquête, 68% de Français considèrent que les musulmans "ne sont pas bien intégrés." Et, pour 42% des Français, la communauté musulmane représente "une menace" pour l'identité de leur pays.

En Allemagne, 75% des sondés considèrent également que les musulmans "ne sont pas bien intégrés."

Ceux qui estiment que les musulmans ne sont pas intégrés mettent d'abord en avant "leur refus de le faire" (61% pour les Français et 67% pour les Allemands). Viennent ensuite les "trop fortes différences culturelles", devant le phénomène de ghettos et les difficultés économiques.
L'étude a été réalisée par internet du 7 au 9 décembre 2010, sur un échantillon de 809 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et du 3 au 8 décembre, sur un échantillon de 801 personnes représentatif de la population allemande âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille).