Sommet social: les mesures financées à 100% par l'Etat

  • Copié
avec AFP

Les 430 millions d'euros de mesures contre le chômage annoncées par Nicolas Sarkozy lors du sommet social de mi-janvier seront uniquement prélevés sur le budget du ministère de l'Emploi, a-t-on appris auprès du ministère du Budget, confirmant une information des Echos.

Le ministère ne devra toutefois pas ponctionner des sommes engagées dans d'autres domaines puisque "les 430 millions étaient des crédits gelés qui faisaient partie de la réserve de précaution", attribuée à chaque ministère, détaille un porte-parole à Bercy.

Le budget de l'emploi est d'environ 10 milliards d'euros pour 2012.Chaque année, l'Etat gèle des crédits de précaution lui permettant de faire face à des situations non prévues. Cette année, ce sont près de 6 milliards d'euros qui ont été réservés et répartis par ministère.Compte tenu de la crise, les crédits de précaution sont plus importants cette année.Le chef de l'Etat avait indiqué lors du sommet social que les 430 millions seraient financés via le "redéploiement" de crédits existants afin de "ne pas accroître nos déficits", sans entrer dans le détail du financement.

Cet argent doit servir notamment à doper l'activité à temps partiel (140 millions), à supprimer les cotisations patronales pour les entreprises de moins de dix salariés qui embauchent des jeunes de moins de 26 ans (100 millions) et à aider à former des chômeurs "très éloignés de l'emploi" (150 millions).