Six mesures pour "sauver 1.000 vies"

  • Copié
avec AFP

"40 millions d'automobilistes" a présenté vendredi six "grandes propositions" à mettre en oeuvre afin de "sauver 1.000 vies" sur les routes en France, dont une action contre la somnolence et une incitation à emprunter les autoroutes.

Selon son institut, 37,7% des tués (soit 857 à fin juillet) le sont en ligne droite dans le contexte d'une modification inexpliquée de trajectoire. L'association recommande donc de "développer des campagnes massives de sensibilisation et d'information en direction du grand public, et d'inciter les constructeurs d'automobiles à développer des technologies embarquées permettant d'informer le conducteur".

Pour l'institut, le réseau autoroutier est sept fois moins accidentogène que le réseau routier secondaire. "40 millions d'automobilistes" préconise de "développer le maillage autoroutier pour assurer une liaison sécurisée entre toutes les grandes villes de France" et de "maîtriser les tarifs des péages autoroutiers pour en permettre l'accès à tous".

Les quatre autres propositions portent sur une sensibilisation des deux-roues motorisés, à la lutte contre l'alcool et les stupéfiants, à l'amélioration des  infrastructures routières et à l'aide des conducteurs à adapter leur vitesse dans les zones à risque, notamment par le "positionnement judicieux des radars" et le développement des radars pédagogiques dans toutes les zones à risque.