Sida : "l'épidémie pourrait avoir disparu en 2050" (E1)

  • Copié
, modifié à

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et co-découvreuse du virus du sida, a expliqué sur Europe 1 à l'occasion de la dix-neuvième conférence internationale sur le sida à Washington, aux Etats-Unis, que "des systèmse de modélisation disent que si on arrive à favoriser l'accès universel des traitements actuels disponibles, l’épidémie pourrait avoir disparu en 2050".

D'ici là, les recherches se poursuivent, principalement pour permettre une guérison totale du virus du sida. "Comme ce virus est caché, il n’est pas atteignable par traitements actuels", a expliqué Françoise Barré-Sinoussi. "La recherche s’oriente vers des traitements qui vont réactiver les cellules du à l'état dormant et y associer en même temps des stratégies pour stimuler la défense immunitaire, pour éliminer les cellules infectées et aussi empêcher les cellules d’être réaffectées. Ce sont donc trois cibles qui font l’objet d’investigations". Et d'ajouter : "les résultats sont encourageants mais montrent qu’il faut aller vers des combinaisons thérapeutiques".

La Nobel de médecine a par ailleurs indiqué que "la recherche a besoin d’argent. Cette recherche de nouveaux traitements va coûter cher. On ne sait pas encore combien. Ce qu’on essaye aussi, c’est de travailler au niveau mondial pour accélérer cette recherche et qu'elle coûte moins cher que si on travaille de façon dispersée".