Sète/gasoil : des chalutiers protestent

  • Copié
avec AFP

Une cinquantaine de patrons de chalutiers et de marins-pêcheurs étaient rassemblés mardi soir sur le port de Sète pour protester contre le surcoût induit par le prix du gasoil qui les obligent à laisser les chalutiers au port, a-t-on appris de sources concordantes.

"40 à 50 chalutiers mouillent dans le port, il n'y a pas de blocage. Les patrons et les marins-pêcheurs sont rassemblés tranquillement devant les locaux de la délégation de la mer et du littoral, où une délégation est reçue", a dit à l'AFP le commissaire Luc Tarayrc, commandant la circonscription de la Sécurité publique de Sète.

"Il nous est impossible de rembourser les aides européennes perçues dans le passé. Sur ce problème, se greffe depuis ces dernières semaines l'explosion du prix du gasoil qui aggrave la situation financière des propriétaires-marins, des dizaines d'entre-nous vont mettre la clé sous la porte, il faut que le gouvernement nous entende et nous aide", a expliqué Raphaël Scanapiecco, joint par téléphone par l'AFP, l'un des patrons thoniers qui fait partie de la délégation reçue par le délégué du littoral et de la mer.