Seriez-vous favorable à une plus grande fermeté contre les nageurs imprudents ?

  • Copié
, modifié à

LA QUESTION DU JOUR - Encore quatorze personnes se sont noyées en mer, en rivière ou sur des plans d'eau depuis vendredi. Depuis début juillet, 88 personnes se sont noyées au total, dont 34 sur le littoral, selon le ministère de l'Intérieur. Deux hommes se sont noyés dimanche en Vendée. Le même jour, une femme de 67 ans et un homme de 33 ans ont trouvé la mort sur la Côte d'Azur.

Ces nouveaux décès relancent le débat sur la répression des comportements imprudents. L'Hérault, prisé pour ses stations balnéaires, paie un lourd tribut, avec 10 accidents mortels en un mois. Pour la seule journée du 28 juillet, sept hommes, âgés de 42 à 73 ans, avaient été emportés par une forte houle alors que les drapeaux rouge ou orange étaient hissés.

Face aux vacanciers qui refusent de sortir de l'eau lorsque le drapeau rouge est bien en vue, le préfet a invité les treize maires des communes du littoral à verbaliser les imprudents par une contravention de 11 à 33 euros, en vertu de leurs pouvoirs de police. Dimanche, le ministère de l'Intérieur a lancé dimanche un nouvel appel "à la plus grande prudence et au sens des responsabilités de chacun".