SeaFrance : "il risque d'y avoir de la casse" (E1)

  • Copié
, modifié à

"Je trouve qu’on a perdu beaucoup de temps sur le dossier" SeaFrance, a jugé le secrétaire général de Force Ouvrière lundi sur l'antenne d'Europe 1. Jean-Claude Mailly a jugé que même si "ce n'est pas terminé" après la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce, "il risque d’y avoir de la casse sur le plan de l’emploi".

Quant aux solutions envisagées - l'association Scop-Eurotunnel et le projet de la société danoise DFDS Louis-Dreyfus Armateurs -, Jean-Claude Mailly a dit ne pas avoir "de préférence particulière. On est favorable au Scop, mais ce n’est pas l’ambulance. Ce n’est pas la meilleure solution. Maintenant, il faut éviter qu’il y ait trop d’emplois supprimés, parce que je crains qu’il y en ait".

Enfin, le secrétaire général de FO a tenu à appeler à la méfiance quant à la réaction du chef de l'Etat. En déplacement à Berlin, Nicolas Sarkozy a promis "une solution crédible". "Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Ce n’est pas la première fois qu’un responsable politique, quel qu’il soit, dise qu’il y aura une solution pour tout le monde", a jugé Jean-Claude Mailly, avant de rappeler : "il y a encore des gens de Moulinex qui sont sur le carreau aujourd'hui". Et de conclure : "les opérations de reclassements ne sont jamais garanties".