Saisie de 15 tonnes de cigarettes contrefaites

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
15 tonnes de cigarettes de contrefaçon ont été saisies jeudi dans un camion et dans un entrepôt en Seine-et-Marne. Il s’agit de la plus importante saisie de cigarettes réalisée par la douane en 2009.

Les douaniers de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, ont découvert dans un camion conduit par un ressortissant polonais sur l'autoroute et dans son véhicule 9,4 tonnes de cigarettes contrefaites de marques Marlboro et Marlboro Light.

A la suite de ce flagrant-délit, les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières ont localisé le dépôt de prise en charge du camion, situé en région parisienne et la perquisition de ces locaux a permis de saisir 5,7 tonnes supplémentaires, soit une saisie totale de plus de 15 tonnes. Ce qui représente 75.800 cartouches de dix paquets, d'une valeur reconstituée de 3,6 millions d'euros.

Le ministre du Budget Eric Woerth a félicité ses services et "souligné la mobilisation exceptionnelle des services douaniers pour contrôler les mouvements de marchandises en tout point du territoire, dans le but de saisir les produits prohibés, d'arrêter les fraudeurs, et de démanteler les filières, pour porter de rudes coups aux réseaux de criminalité organisée".

Ecoutez Eric Woerth au micro de Matthieu Charrier :

 

 

En 2008, les services douaniers ont saisi en France près de 250 tonnes de cigarettes et de tabacs, dont 57,9 tonnes de cigarettes de contrefaçon, pour une valeur estimée à 59 millions d'euros.

> Mercredi, 684 kg de cocaïne ont été saisis lors du contrôle d'un poids lourd près de Montpellier.