SOS Papa veut aussi l'allocation de rentrée

  • Copié
avec AFP

L'association de défense des pères séparés SOS Papa a déploré jeudi que l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) ne soit versée qu'à un seul parent, en général la mère, même en cas de résidence alternée des enfants. "Beaucoup de pères qui s'occupent de leurs enfants en résidence alternée se trouvent exclus par les CAF (Caisses d'allocations familiales, NDLR) du bénéfice de cette aide" versée aux parents sous conditions de ressources pour aider aux achats de rentrée, affirme l'association dans un communiqué.

"L'ARS n'est pas versée aux pères qui feront la rentrée des classes avec leurs enfants et qui ont eu le bonheur de passer le mois d'août avec leurs enfants mais aussi de faire tous les achats de rentrée", poursuit SOS Papa. "Nous constatons que lorsque la loi dit +famille+, les pouvoirs publics (...) l'interprètent trop souvent par +mère bénéficiaire+", déplore encore cette association, qui réclame "l'égalité des droits".

"Seules les allocations familiales peuvent être partagées en cas de résidence alternée", a confirmé la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). "Pour toutes les autres prestations, un des deux parents est allocataire. Il peut y avoir alternance de l'allocataire, mais par période d'un an minimum", a ajouté un porte-parole.
Fondée en 1990, SOS Papa revendique 15.000 adhérents et se dit "la plus importante et la plus influente association de pères en France".