SNCF : un rassemblement mercredi à Paris ?

  • Copié
avec AFP

La CGT-cheminots appelle à un rassemblement le 4 avril près de la gare de Lyon à Paris pour défendre le service public SNCF et dénoncer la perte de vitesse du rail dans le transport de marchandises et l'arrivée de la concurrence dans le trafic voyageurs.

La CGT espère jusqu'à 10.000 participants, actifs ou retraités."Cette initiative se situe en plein coeur de la campagne politique pour les élections présidentielle et législatives", écrit dans un communiqué la fédération de cheminots qui veut engager le débat sur "l'avenir de l'entreprise publique SNCF". "Contrairement aux effets d'annonce, l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire (marchandises) sur le territoire national depuis 2006 n'a pas augmenté la part modale du transport de marchandises par le rail", écrit la CGT.

Actuellement, 12% des marchandises sont transportées par train contre 88% par la route. Le Grenelle de l'environnement avait fixé un objectif de 25% pour le rail pour 2022.Malgré l'arrivée de concurrents (EuroCargoRail, Colas, etc.), qui détiennent environ 19% du marché français, la part du transport de marchandises par trains a continué à reculer. "En trois ans, ce sont plus de 2,5 millions de camions en plus sur les routes, la SNCF ne transportant plus que 20 milliards de tonnes/kilomètre en 2011 contre 55 milliards en 2000", affirme la CGT. Pour elle,"à terme c'est l'existence même de Fret SNCF qui est menacée".