SNCF : préavis de grève pour le 26 mai

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les quatre syndicats de la SNCF vont déposer un préavis de grève pour le 26 mai, journée nationale d'action à l'appel des huit principales centrales syndicales françaises.

La CGT, la CFDT, Sud-Rail et l'Unsa, les quatre syndicats de la SNCF, ont déposé un préavis de grève pour le 26 mai. Le préavis court du lundi 25 mai à 20H au mercredi 27 mai à 8H.

La date a une résonance nationale : le 26 mai est la journée nationale d'action arrêtée par les huit principales centrales syndicales françaises."Nous nous inscrivons dans le mouvement interprofessionnel mais avons aussi des exigences propres à la SNCF: l'avenir du fret, le caractère intégré de l'entreprise, une revalorisation des salaires et des retraites, un meilleur dialogue social", a ainsi déclaré le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste.

"Il faut redonner du souffle et de la dynamique au mouvement social interprofessionnel si l'on veut des décisions du gouvernement avant l'été sur les salaires notamment", a plaidé le secrétaire général de la CGT-cheminots.

Les huit confédérations syndicales, auxquelles appartiennent les syndicats de la SNCF, avaient décidé le 4 mai d'organiser le mardi 26 mai "une journée de mobilisation décentralisée dans les modalités diverses en fonction des réalités locales" et le samedi 13 juin "une grande journée de manifestations", afin de donner une suite à leur mobilisation unitaire du 1er mai et à leurs précédentes journées des 29 janvier et 19 mars.