Publicité
Publicité

SNCF : le 16 juin, jour de manifestation

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
SNCF : le 16 juin, jour de manifestation

Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont appelé mercredi les cheminots à une journée nationale de manifestation le 16 juin à Paris. La raison ? Ils souhaitent dénoncer les orientations actuelles qui "sacrifient le service public SNCF à l'aune de la rentabilité financière".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bernard Guidou, secrétaire fédéral CGT-cheminots, assure que les organisations veulent "protester contre la perspective du rapport Grignon sur l'ouverture à la concurrence, la dégradation de la qualité du service et des conditions de travail et les suppressions massives d'emploi prévues". "Nous avons choisi symboliquement de manifester le 16 juin parce qu'on nous a annoncé la parution du rapport Grignon pour la mi-juin et sa présentation au Conseil économique et social", a expliqué le secrétaire général adjoint de l'Unsa, Roger Dillenseger.

La manifestation nationale du 16 juin ne devrait pas perturber le trafic, les syndicats n'ayant pas déposer de préavis de grève. Il s'agira de la première manifestation de cheminots actifs et retraités organisée depuis l'élection de Gilbert Garrel à la tête de la CGT-cheminots, première force syndicale de l'entreprise publique.