SNCF : la carte qui enterre les billets

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Marion Sauveur , modifié à
La compagnie ferroviaire a lancé jeudi un nouveau programme de fidélité : "Voyageur".

Bientôt les p'tis trous dans les billets SNCF en papier appartiendront au passé. La compagnie ferroviaire a lancé jeudi une série de nouvelles cartes "Voyageur", qui servent à la fois de e-billet et de carte de fidélité. Europe1.fr fait les présentations.

Comment ça marche ? Depuis le 31 mai, tout voyageur peut demander gratuitement une carte "Voyageur". Il en existe quatre différentes, qui correspondent à la fréquence de voyage : la "Voyageur" pour les occasionnels, la "Grand voyageur" et "Grand voyageur plus" pour les habitués de la SNCF et la "Grand voyageur Le club" pour ceux qui empruntent très fréquemment le train.

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© SNCF

A quoi sert-elle ? La carte "Voyageur" remplace le billet papier. Parce qu'elle fait office de billet électronique, il n'est plus nécessaire d'imprimer et donc de composter son titre de voyage. Munie d'un code barre et d'un numéro d'identification, le contrôleur n'a plus qu'à la scanner pour vérifier si le voyageur est en règle.

Autre avantage : cette carte sert également à fidéliser les voyageurs. Ainsi, tous pourront cumuler des points pour obtenir des réductions pour leurs prochains voyages, mais également des promotions sur les services SNCF, comme au bar des TGV. Et des cadeaux sont même prévus aux anniversaires des titulaires de la carte. 

Va-t-elle remplacer le classique billet cartonné ? Que les inconditionnels des authentiques billets de train se rassurent : la SNCF ne va pas les abandonner définitivement, en tout cas à court terme. Et ce, même si elle tend à amener ses clients à se tourner vers cette carte de voyage unique.

>> Plus d'informations sur le site dédié de la SNCF.