Roissy : les taxis ne seront plus limités

  • Copié
avec AFP

Le tribunal administratif de Paris a récemment annulé un arrêté préfectoral limitant à deux par jour le nombre de rotations des taxis parisiens à l'aéroport de Roissy, leur permettant ainsi de travailler librement sur la plateforme aéroportuaire, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.

La préfecture de police de Paris, à l'origine de l'arrêté, a fait appel de cette décision, ont précisé ces sources, confirmant une information du Parisien.Le préfet de police de Paris et le préfet de Seine-Saint-Denis avaient pris cet arrêté le 28 mai 2010 afin de fluidifier le trafic des taxis, estimant que le surnombre des véhicules à Roissy, trajet particulièrement rentable pour les professionnels, entraînait une pénurie de taxis dans la capitale.

Cette décision avait entraîné un mouvement de grogne des chauffeurs de taxi, qui s'étaient mis en grève en juillet 2010 sans obtenir gain de cause. Deux chauffeurs de taxi, Danielle Weber et Michel Soares, avaient alors saisi le tribunal administratif pour obtenir l'annulation de l'arrêté. Dans son jugement en date du 20 janvier 2012, le tribunal administratif leur a donné raison, estimant que les préfets n'établissaient "ni l'existence du déséquilibre sur lequel il se fonde pour limiter la rotation des taxis à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, ni l'adéquation de la mesure adoptée pour remédier à ce prétendu déséquilibre".

Contactée par l'AFP, Danielle Weber a dit "se réjouir" de la décision du tribunal. "C'est une victoire pour les chauffeurs de taxi parisien. Notre préjudice a été reconnu", a-t-elle affirmé.Concernant la décision de la préfecture de police de Paris, Mme Weber a assuré être "confiante". "Il n'y a aucune raison que la décision du tribunal administratif soit invalidée", a-t-elle déclaré. "Je pense qu'on va obtenir gain de cause", a-t-elle ajouté.