Rixes à Paris : six jeunes mis en examen

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Six jeunes gens, trois juifs et trois d'origine maghrébine, ont été mis en examen pour des violences volontaires à caractère raciste à la suite d'agressions perpétrées mercredi entre membres des deux communautés.

Le parquet de Paris a ouvert samedi une information judiciaire pour "violences volontaires aggravées à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".

Dans ce cadre, six jeunes gens ont été mis en examen samedi. Ils ont tous été laissés en liberté sous contrôle judiciaire.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une première agression se serait déroulée mercredi boulevard Voltaire (Paris XIe), non-loin du magasin de téléphonie où travaillait Ilan Halimi, le jeune juif enlevé et torturé à mort en 2006 par le "gang des barbares".

Dans la perspective du procès de ses ravisseurs présumés, qui s'ouvre mercredi à Paris, de jeunes juifs collaient des affiches à la mémoire de Ilan Halimi lorsqu'ils ont été agressés par trois jeunes d'origine maghrébine, dont l'un était armé d'un nunchaku.

Décidés à se venger, les jeunes juifs ont retrouvé leurs agresseurs présumés qui se rendaient à une soirée pro-palestinienne dans le même quartier, organisée par l'association "Génération Palestine". Ils les ont alors roués de coups en utilisant notamment une matraque.