Rio-Paris : des conversations révélées

  • Copié
avec AFP

Un livre, intitulé Erreurs de pilotage, Tome 5, dévoile de nouveaux extraits des conversations des pilotes de l'Airbus d'Air France qui s'est abîmé au large du Brésil en juin 2009.

Ce livre, écrit par Jean-Pierre Otelli, spécialiste de l'aéronautique, est sorti jeudi aux éditions Altipresse. L'auteur rapporte des conversations, notamment à caractère privé, entre les pilotes et qui n'avaient jamais été rendues publiques. Il déroule les deux heures d'échanges que contient la boîte noire qui a enregistré les sons. L'autre boîte noire a elle enregistré tous les paramètres de l'appareil, lors des deux dernières heures de vol.

Ces conversations font état de l'incompréhension des pilotes et de la confusion qui règne au sein du cockpit juste avant l'accident, notamment dans la dernière minute de vol.

A 2h14, le commandant de bord, qui est rentré trois minutes plus tôt dans le cockpit, dit: "Attention, tu cabres là". "Allez, tire", lui dit-il un peu plus tard. "Allez, on tire" lui répond le copilote assis à gauche, qui a alors repris les commandes, normalement attribué au copilote à droite.

"P..., on va taper...C'est pas vrai", s'inquiète-t-il. "Mais qu'est-ce qui se passe", dit ensuite l'autre copilote, juste avant la fin des enregistrements.

Le BEA "condamne fermement la divulgation de cette transcription qui est une violation de l'article 14 du règlement européen" et rappelle que "l'enquête n'est pas terminée", dans un communiqué publié jeudi.