Retraites : le déficit aggravé en 2017

  • Copié
avec AFP

Le Conseil d'orientation des retraites (Cor) a aggravé de près de 3 milliards d'euros les perspectives de déficit des régimes de retraites, d'ici à la fin du quinquennat, dans un rapport approuvé mercredi, dont une première version avait fait l'objet de fuites dès lundi.

Les perspectives financières contenues dans le rapport, basées sur trois principaux scénarios (dits A, B,C) et deux variantes (A' et C'), montrent également que, si rien n'est fait, le déficit continuera de se creuser pour représenter 0,9 à 1,1% du PIB en 2020, selon les scénarios et variantes, soit de 20,8 à 24,9 milliards.

Le déficit ne se réduit que dans le scénario A et sa variante A', particulièrement optimistes, qui misent sur une hausse de 1,8 à 2% de la productivité et un taux de chômage de 4,5% (actuellement de 10%). Le rapport qui contient des projections jusqu'à 2060, indique enfin qu'au-delà de 2020, le déficit va se stabiliser, voire régresser, selon les scénarios.

Mais le retour à l'équilibre, sans nouvelles mesures, n'est pas envisagé sauf dans le scénario A (milieu des années 2050) et sa variante A' (début des années 2040).