Retraite : Parisot veut rouvrir le débat

  • Copié
avec AFP

La présidente du Medef Laurence Parisot a souhaité mardi un nouveau débat sur l'âge légal de la retraite, au cours du prochain quinquennat, et elle a insisté sur la formation, tout en se montrant réservée sur un référendum sur le chômage proposé par Nicolas Sarkozy. En présentant les priorités du Medef pour une "compétitivité équitable", dans le cadre du débat présidentiel, la patronne du Medef a plaidé pour un débat sur "un nouvel âge de départ a la retraite" car la réforme de 2010 - qui a reporté l'âge légal à 62 ans en 2017 - ne suffit pas à garantir le système à échéance 2030.

Selon Laurence Parisot, la question de l'âge légal doit être posée lors de la réflexion nationale sur les retraites, prévue en 2013.A ce stade, selon elle, "on est dans l'incapacité de dire" quel âge légal il faut viser et "à quel horizon". Elle a estimé que les partenaires sociaux doivent en discuter en tenant compte de l'analyse du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Par ailleurs, pour lutter contre le chômage, Laurence Parisot a insisté sur la "formation" et "l'employabilité". Ainsi une entreprise qui formerait son salarié au-delà même des besoins du poste qu'il occupe, pour lui permettre le cas échéant de changer de secteur ou de métier, verrait ses cotisations chômage réduites.