Républicain Lorrain : le Crédit Mutuel ne veut plus vendre

  • Copié
avec AFP

Le président du Crédit Mutuel, Michel Lucas, a déclaré qu'il ne souhaitait plus vendre Le Républicain Lorrain, l'un des neuf titres que possède la banque mutualiste, vendredi à Bischoffsheim (Bas-Rhin). "Nous avons abandonné l'idée de vendre le Républicain Lorrain, nous n'avons pas de désengagements envisagés en France" concernant les journaux, a déclaré Michel Lucas, lors d'une conférence de presse dans les locaux du centre de formation du groupe Crédit Mutuel, près de Strasbourg.

Le président du Crédit Mutuel avait affirmé en février 2011 qu'il voulait vendre le Républicain Lorrain, racheté par sa banque en 2007, car, selon lui, le personnel n'avait pas respecté un accord tacite conclu avec la direction. Selon un connaisseur du dossier, le Crédit Mutuel n'aurait cependant pas eu réellement l'intention de vendre ce quotidien, les propos de M. Lucas étant en fait plutôt destinés à l'époque à influer sur les syndicats. Michel Lucas a par ailleurs indiqué vendredi qu'il se trouvait en phase d'observation concernant les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

Ce journal fait partie du groupe Est Républicain, acquis en novembre 2010 par la banque mutualiste. Plus de 50 journalistes des DNA ont fait jouer leur clause de cession et ont depuis quitté le journal. Les syndicats craignent qu'ils ne soient pas remplacés. "Pour le moment je regarde, j'écoute. Quand vous entrez dans une boîte, le temps de la redresser, il faut trois ou quatre ans. Les comptes des DNA sont séparés de l'Est Républicain depuis le 3 février 2010: je ne me sens donc responsable des DNA que depuis très peu de temps et vous ne me ferez pas endosser les 'conneries' du passé", a dit Michel Lucas.