Reprise progressive du trafic à Saint-Lazare

La circulation des trains reprenait progressivement mardi soir à la gare Paris Saint-Lazare où le trafic a été fortement perturbé quelques heures par un arrêt le travail déclenché après l'agression d'un contrôleur la veille, ont indiqué la SNCF et une source syndicale.
La circulation des trains reprenait progressivement mardi soir à la gare Paris Saint-Lazare où le trafic a été fortement perturbé quelques heures par un arrêt le travail déclenché après l'agression d'un contrôleur la veille, ont indiqué la SNCF et une source syndicale. © MaxPPP
  • Copié
F.F. avec AFP , modifié à
Contrôleurs et conducteurs SNCF avaient décidé d'arrêter le travail après une agression lundi.

Un arrêt de travail. Le trafic a été fortement perturbé mardi en fin de journée à la gare parisienne de Saint-Lazare, les contrôleurs et les conducteurs ayant arrêté le travail après l'agression de l'un des leurs la veille. De la gare Saint-Lazare partent les trains vers la Normandie, mais surtout des rames desservant la banlieue ouest de Paris, transportant chaque jour au moins 500.000 voyageurs. La circulation des trains reprenait toutefois progressivement mardi soir.

Retour à la normale mercredi à la mi-journée. Les conducteurs et les contrôleurs ont repris le travail après qu'un accord a été conclu entre la direction et les organisations syndicales sur la présence de personnel supplémentaire dans des trains jugés "sensibles" en matière de sécurité, selon ces sources. Selon un porte-parole de la SNCF, le retour du trafic à la normale devrait intervenir mercredi à la mi-journée. "Il faut le temps que les trains retrouvent leur circuit habituel. Un train sur deux devrait circuler en début de matinée avant un retour complet à la normale aux environs de midi", a-t-il précisé.

>>> Vous pouvez retrouver les infos en temps réelsur le site transilien.com

Pas de mouvement de foule. La préfecture de police de Paris avait mis en place un dispositif pour gérer l'afflux de passagers touchés par cette perturbation, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Aucun mouvement de foule n'avait été constaté. "Cela ne s'est pas trop mal passé aux heures de pointe", a expliqué à l'AFP un responsable de la SNCF. "Les gens ont été informés assez tôt, beaucoup ont différé leur voyage ou se sont reportés sur d'autres moyens de transport", a-t-il ajouté.

04.06_train-saint-lazare_93

Une agression. Agressé lundi matin en grande banlieue parisienne par un voyageur dépourvu de billet dans un train entre Paris et Caen, le contrôleur a le nez cassé et de nombreux hématomes. Il est en arrêt de travail pendant neuf jours. Les contrôleurs ont débrayé lundi matin après cette agression causant une perturbation d'une partie de la ligne J du Transilien entre Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise) et Gisors (Eure).