Rencontre CNIL/Google la semaine prochaine

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le géant de l'internet Google a indiqué mercredi  qu'une rencontre avec la Cnil était prévue la semaine prochaine pour discuter de ses nouvelles règles de confidentialité que la Commission nationale de l'informatique et des libertés avait jugé insatisfaisantes. "Ce rendez-vous nous donne l'opportunité de mettre ces réponses dans leur contexte, et d'expliquer de façon générale les actions que nous mettons en oeuvre pour protéger la confidentialité de nos utilisateurs", a indiqué l'entreprise à l'AFP.

La Cnil avait estimé en février que les nouvelles règles de confidentialité que Google voulait mettre en place le 1er mars ne "respectaient pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées" et avait demandé un report de leur mise en oeuvre. Les nouvelles règles de confidentialités ont cependant été mises en place dans le monde entier le 1er mars.

Elles ont permis de fusionner quelque 60 règles d'utilisation en une seule, Google regroupant ainsi les informations provenant de plusieurs services, autrefois séparés, comme la messagerie électronique Gmail ou le réseau social maison Google+, afin de disposer d'une vision "globale" des utilisateurs. La Commission française avait alors été désignée par les "Cnil" européennes pour mener une analyse de ces nouvelles règles, et avait envoyé le 19 mars à Google un questionnaire de 69 questions "précises pour clarifier les implications de ses nouvelles règles".

Le géant de l'internet avait apporté début avril ses premières réponses au questionnaire promettant de le compléter par la suite.