Référendum : Sarkozy "scandaleux" (Joly)

  • Copié
avec AFP

Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, est revenue vendredi sur France Info sur le projet de référendum évoqué par le président Sarkozy sur une révision de l'indemnisation des chômeurs. Il veut "faire passer les chômeurs, qui sont 4 millions dans notre pays, pour des fainéants, c'est très scandaleux", a lancé la candidate. "Plus personne ne le croit, a-t-elle estimé. Donc, il (Nicolas Sarkozy) ne peut plus s'exprimer banalement. Il doit avoir des idées de plus en plus fortes. Donc là, c'est le référendum".

Au sujet de sa campagne, qui ne lui permet pas de décoller dans les sondages, Me Joly a accusé sur France Bleu Nord "le mode de scrutin", qui focalise l'attention "sur les deux candidats les plus importants", à savoir Nicolas Sarkozy et François Hollande. "Mon travail à moi, a-t-elle poursuivi, c'est de faire comprendre que l'écologie n'est pas un luxe mais une solution au problème".

"L'Allemagne sort du nucléaire, elle fait face au pic de froid et elle exporte de l'énergie" vers la France. "Sa consommation est réduite et les énergies renouvelables assurent une grande partie de l'énergie", a observé la candidate.