Quick perd face à France 2

  • Copié
avec AFP

Le Syndicat national de l'Alimentation et de la Restauration rapide (Snarr) et l'enseigne de fast-food Quick ont perdu les poursuites qu'ils avaient engagées contre un reportage qui doit être diffusé jeudi soir sur France 2 et intitulé "Restauration rapide : alerte en cuisine!".

Devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, le Snarr et la société Quick ont réclamé dans la matinée la modification du titre et le visionnage immédiat du reportage commandé par l'émission "Envoyé Spécial", en vue de censurer d'éventuels passages.

Face à eux, France Télévision et le producteur Kaliste avaient hurlé à la censure et rappelé qu'en France, il n'existe "pas de contrôle préalable des émissions télévisées".

Dans son ordonnance, le juge Joël Boyer leur a donné raison, considérant qu'un "droit de regard systématique" sur un reportage avant sa diffusion "ferait peser" sur la presse "une contrainte contraire à l'équilibre que le législateur a souhaité instituer (...) entre liberté de l'information et protection des droits d'autrui".