Quand Carrefour se met au concept Ikea

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avec Jean-Luc Boujon
L'enseigne teste de nouveaux concepts pour faire revenir les clients et relancer les ventes.

A Vénissieux, le magasin Carrefour a changé d’allure depuis quelques semaines. Pour redynamiser les ventes, qui ont sérieusement diminué ces dernières années, l’hypermarché a été entièrement repensé. L’objectif de Carrefour est de simplifier et d’aérer le magasin.

Les changements sont radicaux. "C’est plus grand, on a du choix, les produits sont mieux mis en valeur", rapporte une cliente qui se plaît dans le rayon fruits et légumes, placé à l’entrée de l’hypermarché et présenté façon marché couvert. "On a l’impression de se retrouver au marché", explique-t-elle.

Le classement des produits a également été modifié. Les produits high-tech par exemple, comme les télévisions, GPS ou encore autres ordinateurs, sont présentés par marques et séparés dans de larges allées. La décoration du magasin a également été entièrement revue. Les murs ont été peints de couleur aubergine, l’éclairage est moins froid, la signalétique est apposée sur fond noir et les étagères sont plus basses et donc plus accessibles.

Mais ces modifications ne sont pas du goût de tous. Car les références sont moins nombreuses et les habitués ne retrouvent pas leurs produits habituels. "C’est bien dommage !", souffle une cliente.

Ce changement de ton chez Carrefour n’est pas terminé. Les responsables réfléchissent à un cheminement unique, à la mode du magasin de meuble suédois Ikea. L’idée serait d’obliger les clients à passer dans tous les rayons.