Publicité
Publicité

Pyrénées: stations de ski fermées à cause du vent

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Pyrénées: stations de ski fermées à cause du vent

La plupart des stations de ski des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, placées en vigilance orange mardi en raison de fortes rafales de vent, ont préventivement fermé leur domaine skiable mardi, a-t-on appris auprès des préfectures et des stations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les domaines skiables des stations d'Hautacam, Cauterets, Pont d'Espagne sont fermés. Barèges et Luz Ardiden sont juste ouvertes en bas, pour les débutants", a détaillé la directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, Stéphanie Monteuil. "Il n'y a pas de difficultés particulières mais par mesure de prévention, les stations préfèrent ne pas ouvrir leurs remontées mécaniques", a-t-elle ajouté, soulignant que "très peu de gens sont venus en stations mardi". Aucun dégât lié aux intempéries n'était à déplorer dans les Hautes-Pyrénées en milieu d'après-midi, a par ailleurs indiqué la préfecture.

L'ouest du massif - les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées - a été placé en vigilance orange lundi après-midi par Météo France. Des rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h y sont attendues dans la journée sur les crêtes, avant que le phénomène ne se résorbe à partir de 22h.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les trois stations des Pyrénées-Atlantiques, Gourette, Artouste et la Pierre Saint-Martin, les domaines skiables sont quasi fermés, seules quelques pistes abritées pour débutants restant ouvertes, a-t-on appris auprès des directions des trois stations. Bien que la Haute-Garonne et l'Ariège ne soient pas en vigilance orange, des fermetures partielles touchant les remontées les plus exposées ont eu lieu. Selon la préfecture de Haute-Garonne, les pistes située au bas des stations restent ouvertes, mais les sections en altitude ont été fermées à Superbagnères, au Mourtis et à Peyragudes notamment.

Au total, 17 départements, principalement dans l'Est et le Sud-est de la France, étaient placés mardi après-midi en vigilance orange aux vents violents, ou pluies et inondations.