Prison requise contre les policiers harceleurs

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Trois policiers de Velizy étaient jugés mardi pour harcèlement et agression sexuelle contre deux de leurs collègues. 18 à 24 mois de prison avec sursis ont été requis à leur encontre.

Des peines de 18 à 24 mois de prison avec sursis ont été requises mardi à l'encontre de trois gardiens de la paix du commissariat de Vélizy, dans les Yvelines. Ils étaient jugés devant le tribunal de Versailles pour harcèlement et agression sexuelle sur deux de leurs collègues.

Le calvaire de deux femmes policières a duré plus d'un an, a raconté l'une d'elles devant le tribunal, dans un climat lourd et tendu. Insultée quotidiennement, elle recevait des propositions sexuelles de la part de ses collègues. "Cela a commencé par des remarques désobligeantes sur sa façon de travailler, sa compétence professionnelle et après il y a eu les insultes", a expliqué son avocate, Me Bussy-Renaud. La jeune femme subissait également des attouchements, ses camarades allant jusqu'à la menotter avant de se livrer sur elle à un jeu malsain avec une matraque.

"C'est vrai qu'on était fascinés par sa poitrine. On ne se rendait pas compte qu'elle pouvait être blessée par notre comportement, sinon on n’aurait pas continué", a témoigné à la barre l'un des policiers âgé de 28 ans.

"Vous avez failli à votre devoir qui est le respect absolu des personnes! Aujourd'hui, vous ne devez pas vous attendre à de la complaisance de la part de l'autorité judiciaire!", a lancé le procureur de la République aux trois jeunes hommes, stoïques.

Les trois agents de police sont aujourd'hui suspendus. Le jugement a été mis en délibéré au 9 juin.