Prison ferme contre un chauffeur alcoolisé

  • Copié
avec AFP

Le tribunal de Narbonne (Aude) a condamné vendredi à cinq ans de prison, dont quatre ferme, un conducteur de 29 ans qui, sous l'emprise de l'alcool, avait tué deux jeunes cyclistes de 18 et 15 ans.
Abdelfateh Kouraichi est parti directement en prison, le tribunal correctionnel ayant délivré contre lui un mandat de dépôt à l'audience. Il répondait d'homicides involontaires aggravés pour avoir heurté un groupe de jeunes circulant à vélo le 23 mai 2010 vers 2H45.

Comme M. Kouraichi, Florian, 18 ans, et Hélène, 15 ans, installée sur le guidon de son petit ami Loïc, 18 ans, rentraient des Festéjades, une fête populaire qui attire chaque année des milliers de personnes à Gruissan, station balnéaire entre étangs et littoral méditerranéens. Florian et Hélène sont morts. Loïc a été gravement blessé. M. Kouraichi, un Tarn-et-Garonnais en vacances, accusait une alcoolémie située entre 0,72 gramme par litre de sang, selon les données relevées par éthylomètre, et 1,03 g, selon une prise de sang. La limite légale est de 0,5 g.

Il a assuré qu'il roulait à la vitesse autorisée de 90 km/h. Mais, les experts ont estimé qu'il devait circuler à une vitesse de 95 à 105 km/h.