Pourquoi Dieudonné a-t-il été placé en garde à vue ?

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à

L'humoriste a été entendu pour la deuxième fois en raison d'une plainte pour violences, déposée par un huissier.

L'info. Dieudonné enchaîne les gardes à vue. Pour la deuxième fois en moins de 24 heures, l'humoriste a été entendu en raison d'une plainte pour violences déposée par un huissier. Une confrontation a été organisée mercredi entre les deux hommes dans les locaux de la brigade de recherches de la gendarmerie de Dreux. La garde à vue de l'humoriste a finalement été levée mercredi soir à 20h25. La compagne de Dieudonné, Noëmie Montagne, était également présente pour s'expliquer sur les faits qui se sont déroulés au domicile du couple, lundi soir, au Mesnil-Simon, en Eure-et-Loir.

Le couple visé par une procédure de recouvrement. Lundi soir, vers 20 heures, deux huissiers de justice se présentent au domicile de Dieudonné et de sa compagne, au Mesnil-Simon, un petit village en Eure-et-Loire. Les deux officiers publics sont dépêchés sur place pour une procédure de recouvrement - Dieudonné a en effet été condamné plusieurs fois, sans jamais s'acquitter des sommes réclamées. "Ils étaient venus pour délivrer à Dieudonné plusieurs commandements de payer", a abondé Patrice Ollivier-Maurel, le procureur de la République de Chartres.

>> A lire - Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ?

L'huissier pris pour cible d'un tir ? Sauf que la visite des deux huissiers dégénère. Selon l'un des huissiers, Noémie Montagne "lui a demandé de partir". L'officier explique par ailleurs avoir pourtant "identifié formellement Dieudonné M'bala M'bala qui n'a pas répondu à ses injonctions", a ajouté le procureur. Quand il regagne son véhicule, l'huissier aperçoit alors une arme par dessus le portail faire feu en sa direction. Il n'a toutefois pas été touché.

© Capture BFM

Une plainte pour violences avec armes. Le soir même, L'huissier a toutefois déposé "une plainte contre X, tout en précisant n'avoir pas été en mesure d'identifier le porteur de cette arme", indique encore le procureur. A la suite de cette plainte, le magistrat a saisi la brigade de recherche de Dreux d'une enquête de flagrance pour violences avec armes sans ITT sur un officier public ministériel. Il précise que "le tir de flash ball a été caractérisé par plusieurs éléments matériels". Une perquisition a en effet été menée mardi au domicile du polémiste, et selon les enquêteurs, un lanceur de projectiles en caoutchouc a été retrouvé.

Dieudonné placé en garde à vue. Lors de sa première garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi, Dieudonné a pourtant "contesté toute présence sur les lieux le soir des faits et être l'auteur du coup de feu", a expliqué le procureur de la République. Pour préciser les circonstances de la visite de l'huissier, Dieudonné a été entendu sous le régime de la garde à vue. Son avocat a par ailleurs indiqué que Dieudonné avait à son tour déposé plainte dans la nuit pour "violation de domicile".

La compagne du polémiste avait, elle, été entendue librement en tant que témoin dans la soirée. Le couple a porté plainte pour "intrusion de domicile", a indiqué Sanjay Mirabeau. Elle a affirmé que Dieudonné n'était pas présent au domicile au moment des faits lundi soir, selon son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre.

INFO - Dieudonné entendu plusieurs heures par la gendarmerie

L'INFO - La compagne de Dieudonné a été entendue

ZOOM - Enquête sur les appels aux dons de Dieudonné