Pollution aux particules en Île-de-France

Le nouveau pic de pollution est lié aux hautes températures et au manque de vent.
Le nouveau pic de pollution est lié aux hautes températures et au manque de vent. © REUTERS
  • Copié
Damien Brunon avec AFP
Les autorités déconseillent les activités physiques intenses et les promenades pour les enfants.

L'alerte aux particules, le plus haut seuil de mise en garde, sera déclenché vendredi en Ile-de-France qui connaît un épisode de pollution depuis deux jours, ont annoncé jeudi l'agence de surveillance de qualité de l'air Airparif et la préfecture de police.

De 5h30 à minuit, la vitesse maximale sur les voies normalement limitées de 90 à 130 km/h sera réduite de 20 km/h. Sur le périphérique, elle passera de 70 à 60 km/h.

Entre autres mesures, les feux de cheminée sont interdits, et il est recommandé à la population de "reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur", et éviter les promenades pour les enfants de moins de 6 ans.

Autre pollution: le dioxyde d'azote, gaz irritant pour les bronches émis par les véhicules, pour lequel l'agence régionale prévoit un dépassement du seuil d'information vendredi.

"Depuis quelques jours, on a des conditions défavorables", a expliqué Charlotte Songeur, ingénieur d'étude à Airparif, qui met en avant "l'inversion de température et l'absence de vent".

sur le même sujet, sujet,

POLLUTION - Pekin est "à peine vivable"

ZOOM - Pollution au mazout : les communes les plus touchées seront indemnisées

SANTE - L'eau du robinet n'est pas aussi saine partout