Policiers raciste : appel du parquet d'Amiens

  • Copié
avec AFP

Le parquet d'Amiens a décidé de faire appel de la condamnation mardi à 1.000 euros d'amende d'un brigadier-chef et de la relaxe de quatre autres prévenus, accusés d'avoir tenu des propos racistes dans un bar de la ville en 2008. "Le parquet n'a pas été suivi dans ses réquisitions, qui étaient des condamnations de un à deux ans de prison avec sursis. La relaxe a été prononcée, nous faisons donc appel", a expliqué le parquet.

Cinq hommes, âgés d'une quarantaine d'années, dont trois policiers d'Amiens, étaient poursuivis pour "provocations à la discrimination et à la haine raciale". Après une soirée arrosée, ils avaient notamment été vus par plusieurs témoins faisant des saluts hitlériens, trinquant aux cris de "Sieg Heil" (salut nazi) et proférant des paroles violemment antisémites et racistes.

Mardi, le tribunal correctionnel d'Amiens a jugé que les "Sieg Heil" ou "Heil Hitler" associés au salut nazi, relevaient bien de l'incitation à la haine raciale.
Mais il a voulu tenir compte du casier judiciaire vierge du brigadier-chef et de l'absence d'appréciations défavorables dans son dossier administratif, en le condamnant à 1.000 euros d'amendes, alors que le parquet réclamait une condamnation à 2 ans de prison avec sursis et à 5 ans de privation de droits civiques.