Pôle emploi: priorité chômeurs longue durée

  • Copié
avec AFP , modifié à

Pôle emploi doit recevoir d'ici juin 300.000 chômeurs de longue durée pour leur proposer une "solution", de formation notamment, s'est engagé son directeur général dans un entretien au journal Les Echos publié lundi. "Nous allons rencontrer les 293.500 personnes au chômage sans discontinuer depuis deux ans, DOM compris, d'ici au mois de juin", promet Jean Bassères. Comme l'avait souhaité Nicolas Sarkozy lors du sommet social de mi-janvier, "une solution sera proposée à chacune d'elles pour favoriser le retour à l'emploi, grâce en particulier à un effort important de formation".

Pour mettre en oeuvre ce plan en faveur des personnes très éloignées de l'emploi, M. Bassères se donne moins d'un mois, "d'ici au 1er mars", pour recruter le renfort de 1.000 CDD d'un an répartis dans les quelque 900 agences, également annoncé par le chef de l'Etat mi-janvier. Sur les 150 millions annoncés en faveur de la formation des demandeurs d'emploi lors du sommet, 90 millions seront consacrés exclusivement à ces chômeurs de longue durée, a encore précisé le patron de Pôle emploi.

Par ailleurs, il détaille la façon dont Pôle emploi va "personnaliser" son accueil conformément aux objectifs fixés par la convention 2012-2014 signée fin 2011 entre l'Etat et l'Unédic: plus d'entretien mensuel mais un "premier entretien de diagnostic" suivi d'au moins deux entretiens aux 4e et 9e mois.  Il souhaite aussi traduire cette nouvelle convention en un plan d'action auquel il associera, dans "une démarche participative", les agents via des groupes de travail. Alors que la hausse du chômage rend chaque mois plus difficile le travail des agents de Pôle emploi, il demande que Pôle emploi soit évalué sur ses "résultats et non sur (ses) moyens".