Pôle Emploi : les syndicats rejettent un plan

  • Copié
avec AFP

Les syndicats de Pôle emploi, invités à se prononcer sur une partie du nouveau plan stratégique de la direction, ont majoritairement voté contre, mardi lors d'un comité central d'entreprise (CCE), a-t-on appris mercredi auprès des syndicats.

Consultés sur la partie organisationnelle du plan, qui préconise notamment de "différencier" le suivi des chômeurs en fonction de leur capacité à trouver un emploi, quatre syndicats ont voté contre (SNU, FO, CGT et SUD, douze voix au total) et cinq se sont abstenus (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC et Snap, huit voix au total).

"C'est un camouflet pour le directeur général" Jean Bassères, estime Emmanuel M'hebhbi, du SNU, principal syndicat de Pôle emploi, qui décrit une réunion "chahutée". Le SNU s'oppose à la "segmentation des publics" et dénonce un plan qui "recherche uniquement des gains de productivité au détriment des usagers". Le SNU a sollicité un rendez-vous avec le ministre du Travail, Michel Sapin, et espère être reçu avant la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet.

La CFDT, qui s'est abstenue, dit de son côté "partager les orientations du plan stratégique". "Les principes ne nous déplaisent pas, mais notre souci, ce sont les moyens", relève Philippe Berhault. Le syndicat réclame 5.000 embauches dont 2.000 immédiatement.