Pluies : alerte orange prolongée dans le Sud

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'alerte orange prévenant du risque de fortes pluies orageuses en Corse a été prolongée jusqu'à mardi après-midi, a annoncé Météo France lundi.

Dans les Pyrénées-Orientales, des trombes d'eau se sont abattues lundi en début de journée sur l'agglomération de Perpignan et la station balnéaire de Canet-en-Roussillon, mais sans conséquence catastrophique pour la population, a indiqué la préfecture du département.

Les pompiers sont intervenus plus de 50 fois, mais uniquement pour faire des reconnaissances ou proposer à des habitants d'être évacués, ce que la plupart ont refusé, selon le Codis. Certains maires ont par ailleurs fermé les écoles "par précaution", dont celle d'Opoul où un plafond s'est effondré sans faire de blessés. Les pluies ont nettement diminué en début d'après-midi, mais l'alerte orange précipitations a été maintenue jusqu'à mardi matin.

Dans l'Aude, où les précipitations n'ont pas causé d'autres dégâts que des maisons inondées, la vigilance orange crue était maintenue lundi soir pour la rivière La Berre, selon la préfecture. Mais les pluies diminuaient lundi soir, et les transports scolaires, supprimés pour la journée, devaient reprendre mardi.

Sur la façade est de la Corse, Météo France s'attend également lundi à des pluies orageuses et à des niveaux de précipitations allant de 40 mm à 120 mm par endroit. Les autorités recommandent de limiter les déplacements dans ces régions et à éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.