Plainte contre Costa : décision lundi

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Nanterre rendra lundi sa décision dans l'action engagée par un collectif représentant une majorité des naufragés français du paquebot Concordia contre la compagnie Costa Crociere. Le juge des référés a proposé qu'un médiateur soit désigné, une offre à laquelle les conseils des demandeurs sont favorables. L'avocat de Costa, Me Patrick Simon, a réservé sa décision, souhaitant consulter son client.

"Qu'on nous laisse le temps de préparer notre défense", a commenté un rescapé, Jean-Luc Garat, à la sortie du tribunal. "On pense beaucoup aux naufragés, aux gens qui sont encore sous le bateau et ça c'est psychologiquement très dur", a-t-il témoigné. La Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (Fenvac), dont est membre un collectif rassemblant 70% des 462 français naufragés du Concordia, a assigné en référé la compagnie Costa Crociere afin que les victimes aient davantage de temps pour se prononcer sur l'offre d'indemnisation de l'armateur.

L'assignation vise une succursale de la compagnie italienne basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Costa Crociere avait le 30 janvier fait parvenir aux victimes du naufrage une offre d'indemnisation transactionnelle de 11.000 euros, couvrant notamment la perte des bagages, des effets personnels, à l'exception de ceux qui pourraient être récupérés dans les coffres-forts du bateau, et les "dommages personnels extrapatrimoniaux", parmi lesquels le préjudice moral. La compagnie avait donné aux naufragés jusqu'au 14 février pour accepter cette offre, en indiquant que cet accord implique qu'ils renoncent à toute action civile ou pénale contre Costa.