Publicité
Publicité

Pierre Fugain, figure de la Résistance, est mort

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le
©

Pierre Fugain, résistant et père du chanteur Michel Fugain, est décédé à l'âge de 89 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Né le 29 août 1919 en Savoie, Pierre Fugain, médecin et père du chanteur Michel Fugain, a été durant la Seconde Guerre mondiale commandant en second de Reims-Coty, réseau de renseignement des Forces Françaises Combattantes (FFC), à Chambéry puis à Grenoble. Cet ancien communiste s'est ensuite opposé à la guerre de Corée et d'Indochine et milita pour l'indépendance de l'Algérie, allant jusqu'à soigner à Grenoble des militants du Front de libération nationale (FLN).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Président pour l'Isère de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (1969-2006), Pierre Fugain était aussi une figure tutélaire de la gauche grenobloise. Le maire PS de Grenoble, Michel Destot, a salué "un résistant de toujours".

Il a notamment participé dans les années 1990 aux manifestations contre le Front national, notamment lorsque Charles Millon avait été élu en 1998 président du Conseil régional de Rhône-Alpes avec les voix du FN. Ses obsèques auront lieu jeudi à la Tronche, dans la banlieue de Grenoble.